Econotec
 
Qui sommes-nous?
Econotech dans le monde
Domaines d’intervention
Notre équipe
Nos clients
Occasions de collaboration
Pour nos contacter
 
 
Projets récents





Résumés : projets récents en énergie


Collaboration à la préparation d’un mémoire adressé à la Commission de l’économie et du travail du Gouvernement du Québec

En 2004-2005, le gouvernement du Québec a procédé à une consultation générale et à des audiences publiques portant sur le contexte, les enjeux et les questions associées au secteur énergétique, dans le but d’élaborer une stratégie énergétique pour le Québec. Econotec a été retenue par le bureau d’ingénieurs-conseils Breton, Banville et associés pour collaborer à la préparation d’un mémoire adressé, dans le cadre de cette consultation, à la Commission parlementaire de l’économie et du travail, qui a siégé en janvier et février 2005. Le but du mémoire était de présenter un ensemble de réflexions sur la sécurité d’approvisionnement et sur l’évolution du marché de l’électricité au Québec. Econotec a été plus particulièrement chargée des aspects stratégiques et économiques de l’approvisionnement en électricité, de la place des industries grandes consommatrices d’énergie dans l’économie québécoise et des questions que soulève la satisfaction de leurs besoins en énergie.

Le mémoire a proposé un certain nombre de recommandations concernant entre autres l’approvisionnement du Québec en électricité et sa sécurité énergétique, et formulé des pistes de réflexion eu égard à la politique à adopter face aux industries grandes consommatrices. (2005)


Région des Balkans : évaluation à mi-parcours du projet SEETEC

Le projet d’assistance technique aux systèmes électriques de l’Europe du Sud-Est (SEETEC) a pour objectif d’aider les pays des Balkans, suite à la cessation des conflits qui ont affecté la région, à relancer leur coopération régionale en matière de systèmes électriques, à compléter la reconstruction/réhabilitation de l’infrastructure détruite et à en planifier l’expansion, et à mener à bien les réformes du secteur, incluant la mise sur pied d’un marché régional de l’électricité conforme aux normes de l’Union Européenne en vue de l’intégration future de ces pays. Le montant du financement accordé au projet par l’ACDI était de 14,7 millions $, auxquels se sont ajoutés 5 millions $ suivant l’évaluation à mi-parcours.

Le mandat confié à Econotec a consisté principalement à : i) vérifier si les caractéristiques du projet sont en accord avec les politiques de l’ACDI sur l’efficacité de l’aide; ii) indiquer jusqu’à quel point l’appui fourni par le projet est stratégique et contribue au rétablissement d’une paix durable dans la région; et iii) dégager les leçons apprises et faire des recommandations adéquates sur la poursuite du projet. (2003-2004)


Haïti : évaluation de fin de projet – Projet d’assistance ED’H – HQI Phase II

Le projet d’assistance technique à Électricité d’Haïti (ED’H) Phase II, financé par l’ACDI à hauteur d’environ $ 13 millions, visait à l’origine une assistance à ED’H à Port-au-Prince et dans les provinces. Il s’est par la suite surtout concentré, dans une deuxième phase, à rechercher la viabilisation technique et financière du réseau isolé de la région de Jacmel. Cette composante du projet a consisté à mettre en place une équipe de conseillers techniques, à réhabiliter et renforcer les installations de production et de distribution du réseau et à en améliorer la gestion administrative, technique et financière.

Le mandat d’évaluation incluait l’évaluation des résultats, des impacts et de la durabilité à long terme du projet de Jacmel, l’évaluation des impacts économiques et sociaux sur la région et l’identification des actions à prendre pour assurer la continuité du service sans faire appel à une contribution financière de ED’H. L’audit de l’état de fonctionnement actuel des opérations du réseau et la préparation de recommandations sur un éventuel projet futur, suite logique au projet actuel, faisaient également partie du mandat. (2002)


Amérique centrale : projet régional en énergie électrique

Le projet régional en énergie électrique pour l’Amérique Centrale (PREEICA), financé par l’ACDI (Budget 25 millions $) et exécuté par un consortium d’entreprises canadiennes, visait à assister les six pays de la région à appliquer les réformes du secteur électrique, en cours d’adoption et de mise en place, et à développer la coopération régionale dans le domaine de l’énergie électrique. Le problème de l’accès équitable de la population rurale à l’électricité se posait encore avec acuité dans la région, compte tenu des taux de desserte encore très faibles rencontrés dans certains pays. Avec la privatisation imminente ou déjà réalisée des réseaux de distribution, les gouvernements de ces pays devaient continuer à assurer un rôle de leadership en matière d’électrification rurale, de manière à encourager et à coordonner les initiatives visant à apporter aux populations rurales des solutions techniques diversifiées répondant à leurs besoins énergétiques et à leur pouvoir d’achat.

Econotec a fourni le chef de l’équipe, constituée de spécialistes canadiens et nationaux, chargée de l’assistance et du transfert technologique en électrification rurale. Il s’agissait d’appuyer les gouvernements des 4 pays, dans lesquels l’équipe est intervenue, à redéfinir leur rôle en matière d’électrification rurale, à développer et à appliquer une politique et des stratégies dans ce domaine, et mettre en place des équipes et des outils de planification, de promotion et de suivi de l’électrification rurale. (1998-2004)


Analyse financière d’un projet de co-génération

Analyse financière des variantes techniques d’installation et d’exploitation d’équipements de co-génération dans une grande usine papetière du Québec. Développement d’un modèle informatisé d’analyse des différentes variantes techniques du projet et calculs de la rentabilité financière en fonction des prix du gaz et du kWh électrique. (2002)


Haïti : plan d’action pour l’électrification rurale

Le dernier plan directeur d’électrification rurale de Haïti, préparé en 1988 par une firme canadienne, n’avait pas eu de suite, faute de financement. La Banque Interaméricaine de développement a mandaté en février 1999 une équipe de deux consultants pour préparer un Plan d’action pour l’électrification des zones rurales. L’équipe était composée d’un ingénieur spécialisé en réseaux de distribution électrique, et d’un expert d’Econotec chargé des aspects économiques, financiers et institutionnels. Il s’agissait pour cette nouvelle intervention de proposer les solutions techniques à privilégier pour électrifier les régions rurales du pays, ainsi que les réformes institutionnelles à mettre en place, compte tenu de la situation du système électrique à l’époque et des nombreuses contraintes qui obèrent le développement du pays.

Le Plan d’action proposé, couvrant un horizon de vingt ans, favorise une stratégie d’électrification basée sur une alimentation autonome des centres ruraux et de leur périphérie, plutôt que sur l’extension du seul réseau existant, celui de Port-au-Prince, qui fait face à des problèmes majeurs de capacité de production et d’exploitation. Les quelques projets d’électrification actuellement financés en Haïti appliquent cette stratégie. (1999)


Sénégal : plan d’action pour la relance de l’électrification rurale

En 1998, Econotec a été chargée de participer à la mise à jour du Plan directeur d’électrification rurale du Sénégal, préparé en 1986 par un bureau canadien d’ingénieurs conseils. Le domaine confié à Econotec concerne essentiellement la conception du cadre institutionnel à mettre en place pour favoriser la réalisation du Plan directeur, suite à la privatisation prévue du réseau de distribution. Des recommandations détaillées ont été formulées portant sur la création d’un organisme d’encadrement de l’électrification rurale, chargé d’en assurer la planification, la promotion et le suivi. (1998)


Guinée : suivi du programme du secteur énergie et des réformes institutionnelles du secteur

De 1995 à 2000, le Canada a fortement contribué au développement du secteur de l’énergie de la Guinée en finançant plusieurs projets importants. Afin d’être assistée dans le suivi des projets en cours et la programmation de nouveaux projets éventuels dans le secteur, l’ACDI a engagé deux firmes canadiennes de consultants, dont Econotec, celle-ci étant chargée des aspects économiques, financiers et institutionnels.

Le mandat de la firme a consisté principalement à :

  • effectuer le suivi des projets du secteur financés par l’ACDI et par d’autres bailleurs, et plus particulièrement des interventions concernant la restructuration du cadre institutionnel du secteur;
  • participer, aux côtés de l’équipe de l’ACDI, aux conférences des donateurs contribuant au programme Énergie II piloté par la Banque mondiale;
  • élaborer, avec la collaboration d’un expert technique, le document conceptuel d’un programme d’appui à la modernisation du secteur électrique guinéen, que l’ACDI envisageait alors de financer. (1996-1999)

Incidence économique des interruptions de service : étude des secteurs institutionnel et commercial

Dans les secteurs institutionnel et commercial, les interruptions ou les perturbations de l’alimentation électrique (problèmes de compatibilité électromagnétique) ont un impact économique direct sur les entités, bureaux ou commerces qui subissent les interruptions, et un impact indirect sur les clients et les employés de ceux-ci. Hydro-Québec a retenu les services d’Econotec pour conduire une étude visant à analyser l’incidence économique des interruptions du service électrique sur sa clientèle de ces secteurs, et accessoirement du secteur résidentiel. Le mandat comprenait notamment l’élaboration d’un modèle de coût des interruptions pour la clientèle des deux secteurs visés et les analyses nécessaires à la conception d’une enquête détaillée auprès de la clientèle visée, incluant la préparation d’un projet de questionnaire et un plan de segmentation. (1996)


Guinée : évaluation économique et financière du projet hydroélectrique de Garafiri

Revue et analyse critique des études d’évaluation économiques et financières existantes, développement d’un modèle informatique d’analyse, évaluation économique et financière indépendante du projet et formulation de recommandations à l’ACDI (en collaboration avec Breton, Banville et associés). (1996)


Pérou : étude coûts/bénéfices de la réhabilitation de lignes de transport

Étude coûts/bénéfices des mesures de réhabilitation et de maintenance préventive pour des lignes à haute tension, situées le long de la côte, endommagées par la pollution marine. (1996)


Étude coûts/bénéfices : service de soutien technique en compatibilité électromagnétique

Les interruptions ou les perturbations de l’alimentation électrique, qualifiés globalement de problèmes de compatibilité électromagnétique (CÉM), peuvent causer des pertes importantes chez certaines catégories d’abonnés au service électrique, notamment certaines industries. Hydro-Québec a retenu les services d’Econotec pour analyser, sous l’angle économique, le besoin, la forme et la rentabilité d’un service de soutien qui pourrait être offert par la société à certains clients pour les aider à diagnostiquer les problèmes CÉM et à identifier et spécifier des mesures de mitigation adéquates.

L’étude confiée à Econotec visait d’une part à améliorer la connaissance que l’on a des coûts que les incidents CÉM peuvent entraîner pour la clientèle visée et d’autre part à évaluer les coûts et les bénéfices, pour Hydro-Québec, associés aux actions qui pourraient être prises pour assister la clientèle concernée à diminuer ou prévenir les coûts associés à ces incidents.

L’étude a débouché sur la proposition d’un plan d’action concret pour Hydro-Québec et sur des recommandations concernant la stratégie commerciale de la société. (1995)


Amérique centrale : étude de la coopération régionale dans le secteur électrique

Revue globale des initiatives passées et en cours visant à promouvoir l’intégration régionale dans le secteur électrique; analyse des réformes institutionnelles en cours dans chacun des pays de la région et de leur impact sur l’intégration sectorielle régionale et développement d’une stratégie globale prolongeant et complétant les actions en cours, et visant une intégration régionale étroite aux niveaux de l’exploitation et de l’expansion des moyens de production, de transport et de distribution électrique.

Le projet s’est terminé par une conférence régionale à Managua (Nicaragua) en octobre 1995, regroupant des représentants de toutes les sociétés nationales d’électricité de la région, durant laquelle les conclusions et recommandations de l’étude ont été présentées et discutées. Les résultats de l’étude ont servi de base à l’élaboration par l’ACDI de son projet régional d’assistance au secteur électrique aux pays d’Amérique centrale (PREEICA), qui s’est déroulé de 1998 à 2004.

L’étude était conduite par une équipe multinationale de consultants, impliquant, en plus d’Econotec, un autre consultant canadien et trois consultants mexicains. Client : Commission économique pour l’Amérique latine (Mexico) et ACDI. (1994-1995)


Burkina Faso : analyse économique et financière du projet hydroélectrique de la rivière Bougouriba

Le projet d’aménagement de la Bougouriba prévoit la réalisation de deux barrages hydroélectriques, respectivement à Nabéré et Diebougou, sur la rivière Bougouriba, dans le sud-ouest du pays. L’étude de rentabilité économique est basée sur la comparaison, pour les différentes variantes étudiées, de scénarios “avec” et “sans” projet, conçus de manière à satisfaire la demande dans des conditions équivalentes de fiabilité. Les scénarios ont été étudiés à l’aide d’un modèle qui calcule des programmes d’équipement et de production susceptibles de satisfaire la demande, en puissance et en énergie, au cours de l’horizon considéré. Les bénéfices et coûts non directement reliés à la production d’énergie ont été également évalués et pris en compte dans l’analyse.

Le mandat d’Econotec incluait les projections de demande, le développement du modèle d’analyse économique et financière, les calculs des taux de rentabilité sous divers scénarios concernant les régions desservies et les caractéristiques et le placement des autres moyens de production (importations d’énergie de Côte d’Ivoire notamment) et la préparation du dossier économique et financier destiné aux bailleurs de fonds. (1994)


Honduras et Nicaragua : programmation sectorielle, secteur de l’énergie

Examen du programme canadien d’assistance aux secteurs énergétiques du Honduras et du Nicaragua: analyse économique du secteur et de son rôle dans l’économie, problèmes et contraintes du secteur, bilan des interventions de l’ACDI et des autres bailleurs de fonds, analyse de la situation concernant le programme de stabilisation économique, préparation d’une stratégie d’intervention régionale dans le sous-secteur électrique pour le Canada, identification des projets potentiels; Econotec a assuré la direction et la coordination de l’équipe chargée de l’étude, et la rédaction du rapport final. (1993)


Burundi : étude de faisabilité, projet d’électrification rurale

Dans le cadre de la préparation d’un Projet Énergie au Burundi, la Banque mondiale a retenu Econotec pour i) préparer les termes de référence pour la réalisation d’un Plan Directeur d’électrification rurale et ii) mener à bien l’étude de faisabilité économique d’un certain nombre de projets d’électrification déjà identifiés par le Gouvernement. L’étude a impliqué:

  • l’établissement de la méthodologie pour les enquêtes de terrain, et la sélection des extensions à considérer pour électrification;
  • la supervision des enquêtes sur le terrain;
  • l’établissement des prévisions de demande pour les villages concernés;
  • le classement par ordre de mérite des projets candidats, la présélection des meilleurs projets et l’analyse coûts/bénéfices de chacun des projets présélectionnés.

(1990)


Tunisie : analyse économique, centrale à réserve pompée et micro-centrales

Étude de préfactibilité d’une centrale à transfert d’énergie de 275 MW et études de faisabilité de plusieurs micro-centrales hydroélectriques. (1990)


Tunisie : étude financière et économique de l’aménagement de Barbara

Étude de factibilité d’un barrage et d’un dispositif de transfert des eaux, par pompage et galerie de dérivation, vers un bassin versant adjacent : méthodologie de l’évaluation des bénéfices (reliés principalement à l’agriculture et à l’alimentation en eau potable), réalisation d’un modèle informatisé d’analyse économique de l’aménagement (relié au modèle hydrologique), projection des coûts et des bénéfices, calculs du coût de revient unitaire de l’eau transférée et du taux de rentabilité, rédaction du dossier d’analyse économique et financière destiné aux bailleurs de fonds. (1988-1989)



Econotec

1280, avenue Bernard ouest, bureau 402
Outremont, Québec   H2V 1V9
Tél: (514) 274-0106   Télécopieur: (514) 274-0022
Courriel: econotec@econotec.qc.ca