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Résumés : projets récents en évaluation et suivi


Suivi de l’évaluation du fonds fiduciaire Canada-Banque Africaine de Développement

L’évaluation du fonds fiduciaire canadien, conduite par Econotec en 1994, conclut que ce fonds atteint les résultats pour lesquels il avait été créé et recommande qu’il soit reconstitué. Toutefois, l’évaluation préconise que des changements soient apportés dans les modalités d’administration du fonds, pour en rendre la gestion plus efficace et surtout plus étroitement axée sur les résultats. Ce projet visait à donner un suivi à ces recommandations.

Le mandat a consisté à :

  • prendre connaissance des réformes envisagées par la Banque pour améliorer la gestion des fonds fiduciaires;
  • développer des outils de gestion du fonds canadien incorporant la gestion axée sur les résultats (GAR);
  • présenter les outils proposés au personnel du bureau de l’Administrateur représentant le Canada auprès de la Banque ainsi qu’à un certain nombre d’utilisateurs potentiels au sein de la Banque.

Le mandat d’Econotec comportait également l’élaboration du projet de l’accord de contribution concernant la reconstitution du fonds. (2005)


Évaluation du Programme canadien des bourses de la Francophonie (PCBF)

Le PCBF est un programme de bourses d’études universitaires destiné aux  ressortissants des pays de la Francophonie admissibles à l’APD. Mis en place par l’ACDI en 1987, il a appuyé 1 500 boursiers pour un coût total de 125 millions $. Le mandat d’Econotec consistait à faire l’examen des résultats du PCBF depuis son lancement et de déterminer la pertinence de son approche et de ses modalités de réalisation, en vue d’éclairer les décideurs concernant son renouvellement éventuel. On a mené pour ce faire, en plus de l’analyse de l’efficacité et de l’efficience du programme, une analyse comparative (benchmarking) des programmes de bourses des autres donateurs (Belgique, France, Royaume-Uni, Agence Universitaire de la Francophonie) afin d’identifier les meilleures pratiques. Tâches réalisées: analyse statistique des résultats, entrevues stratégiques, visites auprès des autres donateurs, analyse de synthèse, formulation de propositions de refonte du PCBF et rédaction du rapport. (2005)


Évaluation à mi-parcours du projet de développement de l’entrepreneurship des fédérations de coopératives du Guatemala (PRODEF)

Le but du PRODEF est d’aider deux fédérations guatémaltèques de coopératives à développer des filières agricoles qui offrent un potentiel économique élevé, au profit de petits agriculteurs appartenant à des communautés rurales autochtones encore très défavorisées. L’enjeu principal du projet est de pérenniser les activités rentables de ces filières en renforçant les capacités de groupes de producteurs, de coopératives et des deux fédérations. La contribution de l’ACDI s’élève à 6,85 millions $, répartie en 2 tranches : la première, de 4,5 millions $, dont le déboursement s’est achevé à la fin de l’année financière 04-05; le déboursement du solde de 2,35 millions étant conditionnel aux résultats atteints par le projet, tels que révélés notamment par l’évaluation à mi-parcours.

L’objectif principal de l’évaluation était de juger de la pertinence de l’ensemble des activités du projet dans le contexte rural guatémaltèque, d’évaluer les résultats atteints jusqu’à présent et les modalités de sa mise en œuvre par l’agence canadienne d’exécution et ses partenaires et de recommander si la deuxième tranche devait être effectivement déboursée et selon quelles modalités. (2005)


Évaluation des programmes de Club 2/3

Club 2/3 est une ONG canadienne de Montréal, en activité depuis plus de 35 ans, qui, avec l’appui de l’ACDI, réalise un programme de coopération outremer dans 8 pays et, au Canada, un programme d’éducation du public visant les élèves des écoles secondaires. Club 2/3 est un leader dans ce domaine et organise des événements biens connus du public, tels que la Marche 2/3 et le Concours international de jouets faits de matériaux recyclés Le budget annuel de Club 2/3 est de 2,2 millions $. Le mandat reçu de l’ACDI consistait à faire l’évaluation des activités de coopération outremer et d’éducation du public. Missions de terrain au Pérou et en Haïti, observation des activités d’éducation, analyse des résultats, rédaction d’un rapport conforme aux normes de l’ACDI. (2005)


Évaluation institutionnelle et des programmes de Plan Nagua

Créée en 1969, Plan Nagua est une ONG ayant son siège à Québec. Les interventions de l’organisation comportent des actions d’éducation des jeunes au Canada des projets de soutien et d’assistance à des organismes du Sud. L’ensemble de sa programmation 2004-2007, incluant les volets éducation et outremer, est financé à hauteur d’environ 30 % par l’ACDI.

Les objectifs de l’évaluation consistaient d’une part à fournir un point de vue indépendant sur la performance de l’organisation en termes de résultats et de capacité de gestion, en faisant notamment un suivi des actions entreprises suite aux recommandations de l’évaluation institutionnelle de 1997, et d’autre part d’évaluer le rendement de ses programmes 2001-2004 et 2004-2007. (2005)


Évaluation à mi-parcours du programme 2002-2007 de la Canadian Co-operative Association (CCA)

Le programme 2002-2007 de la CCA a un budget de 25 millions $, dont près de 19 millions $ sont fournis par l’ACDI. L’objectif du programme est d’améliorer le bien-être de familles pauvres de pays en développement ou en transition en promouvant leur engagement et leur investissement dans des coopératives durables. Le programme a également une composante domestique, visant à susciter l’intérêt et l’engagement des membres de la constituante de CCA dans ses activités de développement international.

Le mandat confié à Econotec a consisté à évaluer jusqu’à quel point la CCA remplit les objectifs qu’elle s’est fixés dans le plan d’opération établi pour son programme 2002-2007 et qui constitue la base de l’accord de contribution entre l’ACDI et l’institution. Aussi, l’évaluation devait vérifier la mise en application des recommandations formulées lors de l’évaluation institutionnelle effectuée en 1999, dont Econotec avait été également chargée. (2004)


Assistance au redémarrage du projet FODEC

Le Fonds de contrepartie de développement El Salvador-Canada (FODEC), créé en 2002, a pour objet la fourniture au Salvador d’une contribution canadienne destinée à financer des projets définis conjointement par les deux pays. Suite à une évaluation effectuée en 2003, le Comité Directeur du FODEC a décidé de mettre fin au mandat du secrétariat technique, constitué par des professionnels salvadoriens, chargé de la définition et l’exécution des projets financés par le fonds, et d’engager une nouvelle équipe. Les services d’Econotec ont été retenus par l’ACDI, pour préparer les documents d’appel d’offres pour l’engagement de la nouvelle équipe, procéder à sa sélection et assister l’équipe, durant les premiers mois de son activité, à définir un projet qui corresponde aux orientations retenues par le Comité Directeur. Il s’est agi en l’occurrence d’un projet en eau, santé et assainissement d’environ 4,5 millions $ CDN (projet SAGYS : Salud, Agua y Saneamiento), destiné à améliorer les conditions des populations de villages situés dans une des régions les plus pauvres du pays. (2004)


Évaluation du Programme de coopération 2002-2006 Gouvernement du Maroc – UNICEF

Évaluation stratégique du Programme de coopération de l’UNICEF au Maroc, en appui à la Revue à mi-parcours et dans le but d’y intégrer l’approche de programmation fondée sur les droits humains (Rights based approach), l’égalité entre les sexes et la gestion axée sur les résultats. Analyse de la situation des droits de l’enfant au Maroc; revue sectorielle en éducation, santé, protection de l’enfance, développement local et systèmes d’information sur l’enfant.

Econotec a été chargée de la direction de l’équipe d’évaluation, constituée de 5 consultants, 2 nationaux et 3 internationaux. Le mandat comportait l’élaboration de la méthodologie, les visites de terrain, les rencontres avec les partenaires au niveau politique et technique, la coordination des analyses sectorielles, et la rédaction du rapport synthèse et sa présentation au gouvernement du Maroc, à l’UNICEF et aux autres donateurs.

L’examen de la pertinence, du rôle et des résultats de la coopération UNICEF-Maroc, dans la perspective d’un réalignement du programme de coopération en fonction des réformes juridiques récentes touchant les droits des enfants et des femmes, des programmes sociaux mis en œuvre par le Maroc et de ses engagements internationaux dans le domaine des droits humains, a été un aspect important de l’étude. (2004)


Balkans : évaluation à mi-parcours du projet SEETEC

Le projet d’assistance technique aux systèmes électriques de l’Europe du Sud-Est (SEETEC) a pour objectif d’aider les pays des Balkans, suite à la cessation des conflits qui ont affecté la région, à relancer leur coopération régionale en matière de systèmes électriques, à compléter la reconstruction/réhabilitation de l’infrastructure détruite et à en planifier l’expansion, et à mener à bien les réformes du secteur, incluant la mise sur pied d’un marché régional de l’électricité, conforme aux normes de l’Union Européenne, en vue de l’intégration future de ces pays à l’Union. Le montant du financement accordé au projet par l’ACDI était de 14,7 millions $, auxquels se sont ajoutés 5 millions $ à la suite de cette évaluation.

Le mandat confié à Econotec a consisté principalement à :

  • Vérifier si les caractéristiques du projet sont en accord avec les politiques de l’ACDI sur l’efficacité de l’aide;
  • Indiquer jusqu’à quel point l’appui fourni par le projet est stratégique et contribue au rétablissement d’une paix durable dans la région;
  • Dégager les leçons apprises et faire des recommandations sur la poursuite du projet. (2003-2004)

Évaluation du fonds fiduciaire Canada-Banque Africaine de Développement

Les fonds fiduciaires mis en place auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) depuis 1999 représentent une contribution totale de l’ordre de 8,65 millions $ canadiens. Ces fonds ont été utilisés essentiellement pour financer des interventions de consultants canadiens, soit pour renforcer les capacités de la Banque, soit pour mener à bien des études ayant généralement trait à la préparation de projets financés par la Banque dans ses pays membres. L’objectif essentiel de cette évaluation, qui fait suite à une évaluation précédente effectuée en 1999, est de fournir à l’ACDI les informations permettant de juger jusqu’à quel point les termes et conditions des fonds fiduciaires canadiens en place à la BAD correspondent i) aux besoins et priorités de la Banque et de ses pays membres et ii) aux objectifs et politiques de développement du Canada. L’évaluation devait également fournir une opinion indépendante à savoir si le fonds doit être reconstitué et, si c’est le cas, selon quels termes, conditions et modalités d’opération.

L’évaluation a débouché sur un certain nombre de recommandations, axées surtout sur les modalités de gestion du fonds utilisées par la Banque et sur l’intégration dans ces modalités des principes de la gestion axée sur les résultats. (2004)


Côte d’Ivoire : mission conjointe ACDI-Banque mondiale de suivi du projet d’appui au développement des exportations agricoles

Ce projet visait à promouvoir le développement des exportations agricoles non traditionnelles par l’appui à la R&D, à la promotion commerciale et à la mise en place d’organismes ivoiriens de promotion des exportations et d’organisation de petits producteurs. La mission de suivi a examiné les résultats obtenus au niveau du développement de nouveaux produits et marchés et du caractère durable des associations professionnelles, des coopératives et des petites entreprises créées avec l’appui financier et technique du projet. (2001)


Mali : évaluation à mi-parcours du projet d’appui à la mobilisation des recettes intérieures

Dans le but d’aider le Mali à accroître ses recettes fiscales, afin de financer ses programmes de réduction de la pauvreté, ce projet, lancé en 1997 pour une durée de cinq ans, visait à moderniser et améliorer l’administration fiscale du Mali. Les domaines d’intervention sont les suivants: législation et réforme fiscale, restructuration organisationnelle, informatisation de l’administration fiscale, formation et communications. Le but de l’évaluation était d’examiner les progrès accomplis dans l’atteinte des résultats et l’adéquation de l’approche adoptée par l’agence d’exécution du projet. Econotec dirigé une équipe de cinq évaluateurs externes, dont deux maliens et trois canadiens. (2001)


Évaluation des programmes de développement du secteur privé de l’ACDI

Le développement du secteur privé (DSP) est une des grandes priorités de la coopération canadienne et l’ACDI lui a consacré environ 15 % de ses ressources au cours des années 1990, soit plus de 2 milliards $. Cet important mandat d’évaluation consistait à effectuer une analyse globale des activités de l’ACDI en appui au DSP depuis 10 ans. La méthodologie utilisée a consisté à mener d’abord une analyse statistique des déboursés, à définir une typologie des projets (appui aux politiques et aux institutions, formation et productivité, appui à l’investissement, micro-finance et coopératives) et à faire la revue des résultats. Une revue de la littérature internationale traitant des liens entre le DSP et la réduction de la pauvreté a été menée. L’analyse de l’expérience de l’ACDI a permis d’évaluer l’efficacité des différentes approches et modalités, de tirer des leçons et d’identifier les meilleures pratiques. L’évaluation a formulé une série de recommandations visant à mieux relier l’appui donné par l’ACDI au DSP et la réduction de la pauvreté. Client : Direction générale de l’examen du rendement. (1999-2001)


Évaluation institutionnelle de la Canadian Co-operative Association

CCA est l’organisation faîtière des coopératives anglophones du Canada. CCA représente plus de sept millions de personnes, membres d’environ 3,000 coopératives et caisses populaires, représentant un actif total de 56 milliards $. Le programme de développement international de CCA vise à promouvoir, dans les pays du Sud, le développement des coopératives et des associations de crédit en tant qu’organisations durables, auto-suffisantes, contrôlées par leurs membres et capables d’améliorer les conditions sociales et économiques de ceux-ci. À l’époque de cette évaluation, CCA gérait un programme de développement d’environ 15 millions $, auquel l’ACDI contribuait pour environ 12,5 millions $.

L’évaluation confiée à Econotec portait principalement sur la performance de CCA en ce qui concerne les modalités d’exécution, les résultats et l’impact de son programme de développement international, et plus particulièrement sur i) l’efficacité, l’efficience, et la capacité d’absorption de son programme international; ii) la capacité de planification et de gestion des projets; et iii) le niveau d’adoption de la gestion axée sur les résultats. (1999)


Afrique de l’Ouest : évaluation du Programme PANAFTEL

Évaluation ex-post d’un programme de télécommunications réalisé de 1978 à 1994, au coût de plus de 180 millions $, consistant à construire un réseau hertzien de 3 000 km entre 5 pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger et Bénin), à fournir un appui institutionnel aux offices de télécommunications (ONT) de ces pays, et à équiper plusieurs régions de systèmes de téléphonie rurale. L’évaluation visait à identifier et mesurer l’impact de l’accès au service téléphonique sur les populations et les effets de l’appui institutionnel sur l’autonomie et la rentabilité des ONT. (1999)


Évaluation des fonds fiduciaires de l’ACDI

Évaluation de la performance des fonds fiduciaires de l’ACDI auprès de la Banque mondiale, de la Banque interaméricaine de développement et de la Banque Africaine de développement. Missions de collecte d’information et d’entrevues, analyse des résultats de l’utilisation des fonds sur le plan du développement et des intérêts commerciaux canadiens, ainsi que des modalités d’utilisation et de leur appréciation par les institutions financières internationales. Recommandations sur les orientations à donner aux fonds et à leur réapprovisionnement. Client : Direction générale des programmes multilatéraux. (1999)


Évaluation du Programme des projets mobilisateurs du Fonds de développement technologique du gouvernement du Québec

Analyse de l’impact économique et des retombées technologiques d’un programme d’aide financière à des projets de recherche et développement (R&D) industrielle pré-compétitive favorisant le partenariat entre l’entreprise privée et les centres de recherche et les universités. Enquête, entrevues, traitement de données, analyse quantitative et qualitative. Ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie. (1999)


Évaluation du Programme de coopération 1992-1998 du PNUD en Haïti

Examen de la pertinence, de l’efficacité, de l’efficience et de l’impact du Cinquième Programme du PNUD, au cours d’une période marquée par le retour à la démocratie et la réalisation d’un important programme d’urgence sous l’égide du PNUD. Proposition de réorientation de l’action du PNUD en fonction de ressources budgétaires réduites et d’un appui institutionnel au Gouvernement ciblé sur la coordination et l’évaluation du développement en relation avec l’objectif de réduction de la pauvreté. Econotec a dirigé l’équipe de trois consultants chargée du mandat. (1998)


Guinée : Suivi du programme du secteur énergie et des réformes institutionnelles du secteur

De 1995 à 2000, le Canada a contribué de façon importante au développement du secteur de l’énergie de la Guinée en finançant plusieurs projets importants. Afin d’être assistée dans le suivi des projets en cours et la programmation de nouveaux projets éventuels dans le secteur, l’ACDI a engagé deux firmes canadiennes de consultants, dont Econotec, celle-ci étant chargée des aspects économiques, financiers et institutionnels.

Le mandat de la firme a consisté principalement à :

  • effectuer le suivi des projets du secteur financés par l’ACDI et par d’autres bailleurs, et plus particulièrement des interventions concernant la restructuration du cadre institutionnel du secteur;
  • participer, aux côtés de l’équipe de l’ACDI, aux conférences des donateurs contribuant au programme Énergie II piloté par la Banque mondiale;
  • élaborer, avec la collaboration d’un expert technique, le document conceptuel d’un programme d’appui à la modernisation du secteur électrique guinéen, que l’ACDI envisageait alors de financer.

(1996-1999)


Madagascar : formation en évaluation et développement de la fonction évaluation dans l’administration

Dans le cadre du Projet d’appui à la gestion publique, réalisation de sessions de formation en évaluation de programmes et projets pour les cadres de la Direction générale de l’Économie et du Plan. Sujets couverts : rôle de l’évaluation dans le processus de développement, principes de suivi et évaluation, cadre logique et cycle des projets, évaluation ex-post, évaluation participative, mesure du rendement et indicateurs. En parallèle, diagnostic des activités et des capacités de suivi/évaluation dans l’administration malgache et proposition d’un plan d’action en vue du développement de la fonction évaluation. Client : Ministère de l’Économie et des Finances et Banque mondiale. (1998)


Cap Vert : évaluation rétrospective des activités opérationnelles du Système des Nations Unies au Cap-Vert

Évaluation des actions de coopération des agences spécialisées du Système des Nations Unies (SNU) dans la perspective de l’adoption de la lutte contre la pauvreté comme thème prioritaire et unificateur des interventions du SNU. Proposition de mise en place d’une approche de planification et d’évaluation conjointe des activités de coopération du SNU, fondée sur les indicateurs de base du développement durable. Rapport au SNU et au gouvernement et présentation aux agences des Nations Unies à New York. Client : Office of Evaluation and Strategic Planning. (1998)


Évaluation institutionnelle de Développement International Desjardins

Filiale du Mouvement Desjardins, DID est la plus importante organisation canadienne impliquée dans le développement coopératif international. DID apporte son appui à une cinquantaine de partenaires de 25 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe de l’Est, avec le concours financier de donateurs, dont l’ACDI est un des plus importants.

Le mandat confié à Econotec portait principalement sur les variables suivantes: le bien-fondé, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la capacité de DID d’appliquer la gestion axée sur les résultats. Une attention particulière était accordée à la performance de l’organisation concernant certains thèmes spécifiques tels que: les bénéfices pour les pays en développement, l’intégration des femmes, la bonne gouvernance et la démocratie, le développement de partenariats stratégiques et les retombées du programme sur le Canada. (1995)


Niger : évaluation du programme de coopération du PNUD 1992-1996

Avec la collaboration d’une équipe de consultants nationaux, analyse de la pertinence et des résultats des programmes de coopération du PNUD : gestion économique, développement rural, éducation et promotion du secteur privé et de l’emploi. Le mandat incluait également l’analyse de la mise en oeuvre de l’approche-programme et de la coordination avec les autres bailleurs de fonds ainsi que l’élaboration, dans le contexte du Niger, d’une ébauche de définition opérationnelle du concept de développement humain durable et d’un ensemble d’indicateurs de satisfaction des besoins fondamentaux. (1995-1996)


Honduras : suivi du projet d’assistance technique à la planification de l’expansion du réseau électrique

L’ACDI a financé un projet d’assistance technique visant à effectuer le transfert de technologie nécessaire pour permettre à la compagnie nationale d’électricité du Honduras d’élaborer un plan d’expansion du secteur électrique portant sur l’horizon 2004-2014.

Econotec, en collaboration avec un bureau d’ingénieurs-conseils, a été chargée de faire le suivi de l’avancement et de la qualité technique des travaux exécutés par l’agence canadienne d’exécution: vérification de la qualité technique des travaux, suivi des formations et du transfert de technologie, évaluation de fin de projet. (1992-1997)


Cameroun : suivi du projet d’appui institutionnel auprès de la SONEL

La société Hydro-Québec International (HQI) a entrepris en 1993 la troisième phase d’un programme d’appui institutionnel à la Société Nationale d’Électricité du Cameroun (SONEL), programme financé par l’ACDI. L’Agence a chargé Econotec de faire le suivi et l’évaluation du programme, qui s’est déroulé sur une période de trois ans. Celui-ci avait pour but de renforcer la capacité organisationnelle et technique de la SONEL par un transfert technologique, sous la forme de projets spécifiques de formation et d’assistance technique comportant des objectifs précis et mesurables.

Le mandat confié à Econotec a consisté à évaluer les propositions de projets soumises par la SONEL et HQI, à présenter des recommandations au Comité de pilotage du programme sur les suites à leur donner, et à faire le suivi du déroulement des projets par rapport à leurs objectifs, leurs budgets et leurs échéanciers. Le mandat comportait également la conduite d’une évaluation de fin de projet. (1993-1997)


Philippines : revue opérationnelle du projet d’assistance technique en télécommunications

Les objectifs de ce projet de l’ACDI, d’environ 6 millions $, étaient de fournir un appui institutionnel à la planification, à l’élaboration de politiques et à la gestion du secteur philippin des télécommunications, et de développer des relations entre les secteurs des télécommunications du Canada et des Philippines.

Econotec a reçu le mandat de conduire une revue opérationnelle de ce projet, revue ayant pour objectifs :

  • d’évaluer jusqu’à quel point les objectifs du projet étaient atteints et de manière efficace;
  • d’apprécier l’évolution des modes de gestion du projet en fonction de l’expérience acquise en cours d’exécution;
  • d’estimer les impacts à court terme du projet et d’en évaluer la durabilité;
  • de formuler des orientations concernant la poursuite et l’achèvement du projet et des recommandations sur les suites à lui donner.

L’équipe chargée du projet, placée sous la direction d’Econotec, était composée de consultants canadiens et philippins. (1995)


Évaluation institutionnelle de la Canadian Co-operative Association

Évaluation institutionnelle sur les thèmes habituels du bien-fondé, de l’efficience financière et administrative, de l’efficacité et de l’impact de l’association qui représente l’ensemble du secteur coopératif canadien hors Québec. Les coopératives membres de l’association oeuvrent dans un grand nombre de secteurs, incluant l’agriculture, le logement, la production, la consommation, la santé, les assurances, l’épargne et le crédit.

L’évaluation était axée sur les activités de développement outremer et d’éducation au Canada de CCA. Ses principaux enjeux incluaient les bénéfices durables de ces activités pour les pays en développement et pour le Canada, les partenariats stratégiques, les effets de levier, l’égalité entre les sexes, la démocratie et l’environnement. (1994)


Évaluation du programme canadien d’envoi de volontaires

Econotec a été mandatée par l’ACDI pour réaliser une évaluation corporative en profondeur du programme canadien d’envoi de volontaires, incluant le programme d’échanges, financé par l’Aide publique canadienne. L’évaluation portait sur quatre thèmes principaux: la raison d’être du programme, ses impacts et ses effets, son efficience et efficacité et, enfin, les conditions de son renouvellement. Les membres de l’équipe d’évaluation de Econotec, constituée de 5 professionnels, a visité douze pays afin de rencontrer les volontaires sur place. Les sept principales institutions non-gouvernementales qui participent au programme de coopération volontaire ont aussi été rencontrées. L’équipe a également enquêté auprès de volontaires revenus de leur séjour à l’étranger. Le problème de la ré-insertion des volontaires canadiens à leur retour a été mis en lumière par l’étude et des éléments de solution ont été proposés. (1991)



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