Econotec
 
Qui sommes-nous?
Econotech dans le monde
Domaines d’intervention
Notre équipe
Nos clients
Occasions de collaboration
Pour nos contacter
 
 
Projets récents





Résumés : projets récents en développement local et communautés autochtones


Étude de faisabilité de la création d’un fonds d’investissement minier

Avec l’appui d’un expert géologue et d’un expert du marché des valeurs mobilières, analyse des modalités, du potentiel d’investissement et de la rentabilité d’un fonds voué à l’acquisition d’actions de compagnies minières réalisant des projets d’exploration minière dans le territoire de la Baie James. Client : Cree Mineral Exploration Board. (2004)


Analyse de l’étude d’impact environnemental du projet hydroélectrique Eastmain-1-A/Rupert

Analyse des méthodologies utilisées et des résultats des analyses effectuées par les promoteurs du projet pour évaluer l’impact économique et social de ce projet d’investissement majeur (3,7 milliards $). Client Autorité régionale crie. (2004)


Planification stratégique de la formation des Cris

Mise à jour de la planification stratégique de la formation de la main-d’œuvre crie, réalisée en 2002, pour occuper 150 postes permanents à Hydro Québec dans le territoire de la Baie James. Il s’agit de postes de techniciens (électronique et télécommunications) et d’ouvriers de métier (électromécanique et mécanique industrielle). Client : Corporation Niskamoon. (2004)


Analyse des recettes fiscales attribuables à l’exploitation des ressources naturelles du territoire de la Baie-James

Utilisation d’un modèle entrée sortie (Input-Output) pour évaluer les recettes fiscales dégagées par les gouvernements fédéral et provincial grâce à l’exploitation des ressources hydroélectriques, forestières et minières, et grâce à la réalisation de nouveaux projets hydroélectriques. Client : Autorité régionale crie. (2003)


Planification budgétaire et stratégique des initiatives de formation de la Société Apatisiiwin

Dans le cadre de la Paix des Braves conclue par les Cris du Nord du Québec avec le Gouvernement du Québec en avril 2002, Hydro Québec a mis en place le Fonds Apatisiiwin, d’une valeur de 105 millions $ sur 15 ans, dans le but d’appuyer et financer la formation de la main-d’œuvre crie en vue de l’embauche de 150 employés permanents dans des postes de techniciens et d’hommes de métier aux installations hydroélectriques de la Baie-James. Econotec a reçu d’Hydro Québec le mandat d’élaborer un plan stratégique des activités futures de la Société Apatisiiwin formée pour administrer ce fonds. Client : Hydro Québec. (2002)


Planification stratégique de l’emploi et de la formation pour la réalisation du projet EM-1/Rupert

L’entente sur la réalisation du projet EM-1/Rupert entre Hydro Québec et les autorités cries (Grand conseil des Cris et Autorité régionale crie) prévoyait que des emplois totalisant plus de 3 000 années-personnes seraient réservés à des Cris dans l’industrie de la construction. Le mandat confié à Econotec consistait à analyser l’application aux Cris de la réglementation de l’Office de la construction du Québec (OCQ) sur l’embauche et les qualifications de la main-d’œuvre et à proposer des mécanismes permettant de faciliter l’embauche et la formation de la main-d’œuvre crie. Ce mandat a été réalisé en collaboration étroite avec les intervenants cris. Client : Autorité régionale crie. (2002)


Planification stratégique dans le domaine des services de main-d’œuvre

A la suite de la signature de la Paix des Braves entre les entités cries et le Gouvernement du Québec, les possibilités d’emploi de la main-d’œuvre crie ont été multipliées par les diverses ententes subsidiaires prévoyant la création d’emplois pour les Cris dans plusieurs secteurs économiques, particulièrement dans les secteurs hydroélectrique, la construction, les travaux de protection de l’environnement, le tourisme, etc.  Econotec a reçu du Cree Human Resources Department  (CHRD) le mandat d’analyser les impacts de ces ententes et des besoins en main-d’œuvre en découlant sur les services de placement et de formation fournis par le CHRD. Client : Cree Human Resources Department. (2000)


Plan de formation de la main-d’œuvre crie dans le secteur hydroélectrique

Le secteur hydroélectrique offre aux Cris des opportunités d’emploi importantes dans leur territoire de la Baie-James. Elles viennent d’une part de la mise en oeuvre de l’accord La Grande qui prévoit l’embauche par Hydro Québec de 150 travailleurs cris comme employés permanents, et d’autre part de la construction prévue du projet EM-1 Rupert, projet évalué à 3 milliards $. Econotec a préparé, pour l’Administration régionale crie, des plans de formation de la main-d’œuvre identifiant les besoins par occupation, la main-d’œuvre disponible, le contenu des programmes de formation, les coûts et le calendrier d’exécution du plan. Des stratégies d’intégration de la main-d’œuvre étaient également proposées. Client : Administration régionale crie. (2001)


Plan de formation de la main-d’œuvre crie

Élaboration d’un plan de formation visant à permettre une meilleure intégration de la main-d’œuvre crie dans les activités économiques prenant place hors des communautés. Les secteurs spécifiquement visés étaient la forêt, le tourisme, la construction et les mines. Coordination générale de l’étude et élaboration du plan de formation pour les secteurs forêt et mines, secteurs qui offrent des opportunités d’emplois importantes pour la main-d’œuvre crie. Les tâches suivantes ont été effectuées : analyse de l’activité d’exploitation et d’exploration, analyse de la structure d’emploi et des besoins en main-d’œuvre, identification des opportunités pour la main-d’œuvre crie, analyse des besoins de formation, identification de l’offre de formation et préparation d’un plan et d’un budget de formation. Synthèse des plans de formation pour les quatre secteurs, rédaction et présentation du rapport au client et au ministère du Développement des ressources humaines Canada. Client : Autorité régionale crie. (2000)


Plan stratégique de la Corporation de diversification économique de l’Outaouais

Élaboration d’un plan stratégique d’une corporation de développement économique pour la Communauté urbaine de l’Outaouais. Analyse du potentiel et contraintes de diversification industrielle de cette agglomération de 200 000 habitants, (partie de la région de la capitale nationale Ottawa-Hull): technologies de l’information, tourisme, sous-traitance, etc. Interrelations entre les centres de recherche et le développement économique. Plan stratégique de l’organisation: missions, programmes et activités, organisation, personnel et budget. Client: Communauté urbaine de l’Outaouais. (1993)


Étude de la problématique de développement de la région Nord-du-Québec

Diagnostic socio-économique de ce vaste territoire occupé par des populations autochtones, Cris et Inuit, et allogènes. Recherche d’indicateurs: population, emploi, revenus, investissements, activité économique. Analyse des problématiques de développement sectorielles (chasse et pêche, forêts, mines, tourisme, industrie, etc) et sous-régionales (collectivités Inuit, Cris et allogènes). Client : Bureau fédéral de développement régional (BFDRQ). (1993)



Econotec

1280, avenue Bernard ouest, bureau 402
Outremont, Québec   H2V 1V9
Tél: (514) 274-0106   Télécopieur: (514) 274-0022
Courriel: econotec@econotec.qc.ca